Colloques et séminaires
  

 





Le colloque international sur la relation entre le management du triptyque coût- qualité- délai et développement des entreprises et des organisations, sera organisé au cours de l'année universitaire 2013-2014, par le laboratoire MADEO, à l'Ecole Supérieure de Technologie d'Oujda.

  

Le développement des entreprises et des organisations s’entend de leur évolution structurelle et globale vers le mieux. Cette évolution s’effectue sur les plans spatial (adaptation configurationnelle) et temporel (longévité et pérennité), d’une manière continue, et processuelle.

Le développement des entreprises et des organisations comporte plusieurs dimensions : physique, technologique, économique, subsistancielle, démographique et managériale. C’est cette dernière dimension qui est retenue pour assurer ledit développement.

Le management transcende la gestion (méthodes quantitatives, fonctionnelles ou opérationnelles et fondées sur l’optimisation)  pour embrasser des aspects transversaux, qualitatifs et s’oriente vers l’imagination, la créativité et la transgression des contraintes.

Le développement des entreprises et des organisations devient incontournable pour assurer le développement socioéconomique du pays et favoriser la régionalisation avancée.

Cet impératif prend une acuité singulière dans le contexte actuel caractérisé par l’intensification de la concurrence, l’augmentation des risques, la pénurie des capitaux et l’émergence de problèmes managériaux et gestionnels particuliers.

Pour répondre à cet impératif, le management du triptyque coût- qualité- délai s’avère important du moment qu’il embrasse l’essentiel de cette discipline et concerne tous les types d’entreprises  et d’organisations.

Certaines subdivisions du management sont particulièrement importantes telles que la finance pour parer à la pénurie et au surcoût des capitaux et assurer l’équilibre du marché financier et la gestion fiscale et juridique pour  tirer parti des options fiscales et juridiques, dans une optique proactive.

De même, l’audit est important pour prédire et contrecarrer les difficultés et les risques de faillites et le contrôle de gestion paraît indispensable pour une mise en œuvre efficiente de la stratégie.

Le management du triptyque coût- qualité- délai, en relation avec le développement des entreprises et des organisations, peut être envisagé notamment en termes d’approches, de théories et de modèles. Dans ce dernier cas, les modélisations unidimensionnelles et bidimensionnelles  sont importantes, mais les modélisations multidimensionnelles et interdimensionnelles (intégrées) sont priorisées.

Les détails sur ce colloque seront communiqués prochainement

© 2022 MADEO